De nouveaux usages pour le patrimoine appaméen
Le bâtiment dit « La Providence » est un ancien hôtel particulier du XVIème siècle bâti autour d’une cour centrale et d’une tour gothique qui a la grande qualité de se situer sur une parcelle traversante entre le cardo maximus de la ville et un square. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un processus de redynamisation du centre appaméen et prétend offrir un réel passage urbain qui traverse le projet en distribuant les différentes entités programmatiques du tiers-lieu grâce à sa cour et une galerie. L’enjeu principal du projet est de réunir les conditions d’usages pour que La Providence soit un lieu de rencontre articulé à la vie sociale et économique de Pamiers.
Le projet redessine les façades sur l’espace public afin de rendre le plus généreux possible les dispositifs d’entrée du bâtiment et distribuer l’ensemble des niveaux des différentes ailes de l’hôtel. L’Office des Commerces et des Entreprises de la mairie, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, et la brasserie s’articulent autour de la cour de plain-pied tandis que l’hôtel d’entreprise et la salle de conférence se déploient aux niveaux supérieurs. Les interventions sur le patrimoine sont subtiles : le porche sur rue est rebâti, une nouvelle arcature souligne l’ancienne façade arrière pour lui conférer un nouveau statut sur le square, une travée du corps de bâtiment principale est transformée en passage couvert ouvert au public, une ancienne mirande condamnée au XIXème siècle est rétablie, seules des allèges sont détruites pour agrandir les baies tout en valorisant le système de composition classique. L’hôtel d’entreprise offre un complexe de bureaux fermés, de salle de travail commune, de salles de réunion et de repos. Les distributions sont généreuses, pensées comme de vrais lieux d’échange informels et de rencontre. La salle de conférence, avec son accès indépendant depuis l’espace public, surplombe l’ensemble du projet occupant l’espace le plus noble de « La Providence ». La rénovation structurelle et économique est réalisée dans les meilleurs conditions écologiques possibles, les planchers bois et les éléments de charpentes sont conservés, la correction thermique est en chaux-chanvre, la géothermie est déployée pour alimenter un dallage actif basse température.
Le tiers-lieu culturel et d’entreprises se veut inscrit dans la ville, profitant et alimentant le dynamisme économique et social du centre appaméen, valorisant un héritage patrimonial séculaire emblématique.