Une flexibilité d’usage au service de la collectivité
Cet ancien corps de ferme au cœur du centre historique d’Aussonne a connu plusieurs vies, plusieurs époques. Après de nombreuses années d’inocupation, il accueille aujourd’hui l’extension de la mairie avec sa salle de mariage qui se veut majestueuse ; le service urbanisme avec bureaux et archives qui cherche à offrir ergonomie de travail et qualité d’accueil ; un logement d’urgence, autonome et intime ; et un commerce de proximité avec ses étales et sa terrasse. Le projet présente un linéaire de façade conséquent qui dessine l’espace publique faisant angle avec la mairie et offrant des perspectives sur l’Église Notre-Dame du Rosaire. Son emplacement est stratégique, son front bâti est urbain, son architecture vernaculaire de qualité témoigne d’un patrimoine aussonnais originel.
Les logiques d’organisation et de composition permettent de vivre le bâtiment dans ses grandes dimensions internes : longitudinalement grâce à un jeu sur les profondeurs avec la traversée des murs de refends ; transversalement pour aller chercher la lumière et les vues, sur la place de la mairie et sur le jardin. Le travail en coupe, sur la salle de mariage et les trémies d’escaliers, permet d’offrir les volumes de la charpente sur toute la hauteur du bâtiment dès le rez-de-chaussée et ainsi garantir à tous les usagers la lecture de ce patrimoine aussonnais. Les espaces majeurs (salle de mariage, galerie, salle de réunion) s’organisent dans un continuum spatial permettant l’accueil d’évènements culturels ou artistiques, offrant ainsi une certaine flexibilité d’usages. Le travail sur la thermique est au service du confort des usagers faisant aussi l’objet d’une approche sensible afin de mettre en valeur les matériaux nobles de l’existant. Les murs de refends affichent la qualité de leur maçonnerie hétéroclite de briques cuites, de galets et de terre crue tandis que les façades profitent d’une correction thermique grâce au chaux-chanvre permettant à la terre crue de perspirer.
Le projet cherche à magnifier les qualités typologiques d’origine, à révéler cette architecture paysanne et déployer dans l’espace un nouveau programme publique, fonctionnel et accueillant.