Une villa entre bois et Paysage
La maison existante, datant de la fin des années 90, s’implante sur la partie haute d’une magnifique parcelle à flanc de vallon. Elle s’adosse à un bois qui génère ombre et intimité au sud-est tandis que celle-ci se projette vers la pente et le paysage au nord-ouest. Organisée sur deux niveaux et encastrée dans la topographie, la maison déploie donc son piano nobile au niveau supérieur de plain-pied sur le jardin, la terrasse et la piscine. Si la maison présente de nombreux atouts par ses dimensions ou son implantation, sa transformation et son extension sont l’occasion de régler de nombreuses problématiques d’usages mais aussi de parachever l’inscription des volumes bâtis dans le site.
Le rapport au sol se stabilise grâce à l’extension du socle de la maison qui offre ainsi une terrasse aux chambres et un couvert aux véhicules tout en conquérant cette partie peu exploitée du terrain. La modification des espaces intérieurs permet de redéfinir le dispositif d’entrée pour un parcours plus intuitif et généreux, ainsi que de rééquilibrer la surface des entités programmatiques en réorganisant leur distribution. Le rapport au paysage se renforce par la création d’ouvertures plus généreuses qui cherchent autant que possible les transparences entre le bois et le paysage. Enfin, l’extension permet de consolider l’unité du projet en intégrant le volume centrale existant dans un système de composition global. Une architecture de murs qui s’implantent perpendiculairement dans la pente révèlent ainsi la profondeur et les singularités du terrain tout en clarifiant la relation de la maison et de ses espaces extérieurs.
L’architecture du projet, résolument moderne, vise à offrir aux occupants un maximum d’habitabilité dans les usages dans des espaces généreux et conviviaux tout en renforçant leur lien avec ce merveilleux paysage.