UN PROGRAMME MIXTE EN MITOYENNETÉ
La clinique dentaire, sa maison verticale et le logement de fonction s’implantent sur un axe structurant du quartier Villa Aurelia, près de la mairie d’Assomption. Le tissu pavillonnaire auquel appartient le terrain est en voie de densification tandis que sa situation d’angle lui offre visibilité et accessibilité, qualités certaines pour ce programme mixte.
L’angle est occupé par la clinique qui se déploie sur tout le grand côté de la parcelle et s’érige au-dessus de la canopée signalant ainsi sa présence dans la ville jardin. C’est à travers la coupe que le bâtiment articule ses différentes entités programmatiques, qu’il trouve ses grandes dimensions et offre une ventilation naturelle indispensable dans ce climat subtropical. Le puit de lumière capte la course du soleil et solennise la salle d’attente tandis que le dentiste convie ses patients directement depuis l’étage supérieur en balcon sur la pièce. Le logement de fonction constitue le socle de la maison verticale, dont le piano nobile surplombe le jardin et la rue. Les parcours se veulent fluides profitant d’un continuum spatial permis par la structure du bâtiment et la disposition des doubles hauteurs et des circulations verticales. Les périphéries sont systématiquement libérées afin de dilater l’espace et circuler.
Le projet permet l’autonomie des entités programmatiques et son évolutivité dans le temps Il prétend garantir une certaine pérennité à l’ouvrage qui veut faire la démonstration de l’efficacité économique et spatial d’une densification souhaitable pour la ville.