CROA

Aménagement intérieur du siège de l'ordre des architectes d'occitanie

UN ESPACE INSTITUTIONNEL POUR LES ARCHITECTES D’OCCITANIE

Les bureaux du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et d’Ilot Formation se déploient sur un plateau au 3ème étage d’un ancien hôtel particulier toulousain du 19ème siècle, rue croix-baragnon dans le quartier Saint Étienne. Le plateau est compris entre la rue, au sud, et une magnifique cour, au nord.

Le cadre bâti, à haute valeur patrimoniale et typologique, aux systèmes de composition classique, nous a invité à une insertion juste et mesurée. Un travail sensible sur le second-œuvre permet de révéler la valeur spatiale du bâtiment à cour en composant avec ses répétitions de baies et systèmes de transparence. Il exploite les qualités de lumière et de ventilation naturelles intrinsèques à la typologie tout en garantissant une diversité d’espaces, de postures et de présences. L’aménagement propose des formes sobres et épurées permettant une appropriation sereine des espaces par les permanents et visiteurs. Il maintient une distinction entre les structures accueillies tout en garantissant un écosystème d’usages, un continuum spatial et une cohérence à l’ensemble. Aussi, le mobilier est un précieux allié pour définir des identités visuelles, formaliser les usages dans l’espace et ancrer l’âme au lieu. Le projet intègre une réelle démarche économique et écologique grâce à un travail sur le réemploi in situ et ex situ à hauteur de 10% du montant global des travaux. Il promeut la satisfaction de chaque besoin exprimé ou projeté tout en garantissant la flexibilité et l’évolutivité des cadres de travail et de réception.

L’épanouissement des conditions favorables à la réflexion individuelle, à l’intelligence collective des travailleurs, et à l’accueil des visiteurs constitue la clé de voûte des modes de composition et de construction du plateau.

CROA

Aménagement intérieur du siège de l'ordre des architectes d'occitanie

LIEU :

Toulouse (31), France

MAÎTRISE D’OUVRAGE :

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie

MAÎTRISE D’OEUVRE :

ISTHME (Architecte mandataire), Mylène Gouin (Architecte associée), Collectif Tournesol (BET Réemploi), Tysseire et associés (BET Acoustique)

MISSION :

Assistance à maîtrise d’Usage et Mission complète de maîtrise d’œuvre – Réhabilitation

PROGRAMME :

Aménagement intérieur du siège de l’ordre des architectes d’Occitanie

SURFACE :

278m2

MONTANT DES TRAVAUX :

201.000€ H.T.

CALENDRIER :

Études : 06.2021 à 09.2022 – Travaux : 09.2022 à 02.2023

ÉTAT :

Livré en Février 2023