CKY

Aménagement du parc des citoyens et plan directeur de l'Isthme de Conakry

UN PARC ENTRE DEUX MERS

Le Parc des citoyens s’inscrit dans l’isthme reliant l’ancienne île de Tombo à la péninsule. Le site, aujourd’hui à l’abandon, est un véritable trait-d’union géographique et lieu historique de rencontres. Il connecte le centre et la périphérie de Conakry mais aussi la vieille ville, son patrimoine, ses institutions et son port au reste de la capitale et, par extension, de la Guinée. Épaissi par des remblais, l’isthme est franchi longitudinalement par de lourdes infrastructures. L’espace est fragmenté, sa géographie exceptionnelle peu lisible.
La construction d’une passerelle de 400m connecte le pôle multimodal et le parc à la Place du peuple et ses équipements, franchissant ainsi voie rapide et chemin de fer. La topographie du site est clarifiée par la construction de vastes murs de digue qui permettent à l’eau de mer de pénétrer profondément dans la ville, reconstituant ainsi symboliquement le tombolo historique. La plaine sportive, soit une grande prairie dans la continuité du bassin et de sa plage, accueille les lieux de sports les plus convoités de la capitale. Une palmeraie est replantée selon la grille originelle de la vieille ville laissant pénétrer les vents marins dominants qui permettent de rafraichir la température ambiante. Sous sa canopée et en balcon sur l’océan, est installée la piste d’athlétisme qui chemine entre les massifs de végétations endogènes. Un vaste portique de 100m de long construit le dispositif d’entrée du parc et propose un cadrage sur la profondeur du paysage recomposé, puissant axe transversal vers l’horizon de l’océan dans lequel s’organisent les parcours.
Grâce à l’aménagement d’un lieu récréatif et la construction de nouveaux équipements pour la population, le Projet d’intérêt national de l’isthme de Conakry prétend magnifier la puissance territoriale du site, insérer l’espace urbain entre les deux mers et offrir les connections nécessaires entre la vieille ville et la Conakry contemporaine.

CKY

Aménagement du parc des citoyens et plan directeur de l'Isthme de Conakry

LIEU :

Conakry, République de Guinée

MAÎTRISE D’OUVRAGE :

Présidence de la République de Guinée, Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), Rio Tinto

MAÎTRISE D’OEUVRE :

GRAPHEM (Mandataire), ISTHME (Architectes Urbanistes concepteurs), Amexia (Bureau d’études techniques)

MISSION :

Aménagement du parc des citoyens et plan directeur de l’isthme de Conakry

SURFACE :

42 Ha (Périmètre Projet d’Intérêt National), 13Ha (Périmètre Parc des Citoyens)

MONTANT DES TRAVAUX :

20.000.000$ H.T.

CALENDRIER :

Études : 02.2023 à 09.2023 – Travaux 05.2023 à 09.2025

ÉTAT :

Chantier en cours