BEAT

Réhabilitation des bureaux de l'agence expaces atypiques

UNE AGENCE IMMOBILIÈRE DANS LE VIEUX TOULOUSE

Les traces du temps sur l’architecture sont nombreuses dans cette rue commerçante du centre-ville, ancien cardo maximus du Toulouse antique qui fut élargie au XVIIIe siècle. La façade du bâtiment, dans lequel l’agence immobilière vient s’installer, offre l’un des plus beaux arcs des alentours. Le patrimoine exprime ici des traditions remarquables de l’art de bâtir.
Le local est séquencé dans sa grande dimension, de l’espace le plus public au plus privé, et uni via une transparence phénoménale. Les périphéries sont dégagées pour circuler, valoriser la structure du bâtiment et donner à voir les grandes dimensions des volumes. Le bois et le plâtre sont peints en blanc pour porter la lumière dans la profondeur de l’espace qui, par contraste, sublime la pierre et la brique. Une attention particulière est portée à l’ergonomie des espaces tout comme aux jeux de reflets, au mat et aux brillances, aux éclairages, afin de conférer une certaine dignité à l’espace et une atmosphère apaisée. Enfin, par la sobriété du dessin de la vitrine et des habillages, nous tentons de redonner l’unité au grand arc en façade et de composer avec les proportions classiques de l’immeuble.
Le projet tente de souligner les préexistences du bâtiment, révéler l’architecture du lieu pour cette agence qui se veut accueillante et chaleureuse, donnant à voir depuis la rue, un peu du patrimoine toulousain.

BEAT

Réhabilitation des bureaux de l'agence expaces atypiques

LIEU :

Toulouse (31), France

MAÎTRISE D’OUVRAGE :

Espaces Atypiques

MAÎTRISE D’OEUVRE :

ISTHME

MISSION :

Mission complète de maîtrise d’œuvre

PROGRAMME :

Réhabilitation d’un local commercial

SURFACE :

200m2

MONTANT DES TRAVAUX :

Travaux : 140.000€ H.T.

CALENDRIER :

Études : 04.2022 à 06.2022 – Travaux : 06.2022 à 11.2022

ÉTAT :

Livré en Novembre 2022