AMA

Schéma directeur de l'aire métropolitaine d'Assomption

UNE CAPITALE MÉTROPOLITAINE POUR LE PARAGUAY

La capitale paraguayenne et son aire métropolitaine, en pleine mutation, réunit près d’un tiers de la population nationale, soit près de 2,5 millions d’âmes tandis que les projections démographiques prévoient un accroissement de plus d’un million d’habitants supplémentaires à l’horizon 2050. Dans cette « métropole en train de se faire », la manifestation d’un étalement urbain sans précédent en fait l’une des agglomérations les moins denses du continent. L’homogénéisation des trames urbaines, décorrélées du site naturel, génère des espaces anomiques dans une ville qui connait de graves problématiques concernant l’accès aux services essentiels, la relégation et la fragmentation socio-spatiale, la mobilité́, la pollution ou encore les inondations récurrentes.

A travers un processus de densification, le projet cherche à restaurer le réseau de centralités préexistant en valorisant son système d’implantation originel ancré dans la géographie du lieu. La hiérarchisation et l’adaptation du réseau viaire et de transports permet de reconquérir une certaine liberté de déplacement tout en soulignant l’orographie du site naturel. Les caractéristiques constituantes des unités urbaines et territoriales sont consolidées, les limites de la ville clarifiées. Les lits des ruisseaux et les crêtes de la cordillère de Ybytypanema sont rendus à la nature autant que possible, permettant ainsi la recharge de la nappe phréatique et la non-perturbation des dynamiques hydriques.

Les conditions favorables au droit à la ville et à la nature, au logement et à la mobilité sont ici défendues à travers un projet spatial, urbain et territorial, qui entend réconcilier la ville avec son site et ses habitants.

AMA

Schéma directeur de l'aire métropolitaine d'Assomption

LIEU :

Assomption, Central, Paraguay

MAÎTRISE D’OUVRAGE :

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) – Secrétariat Technique de la Planification (STP)

MAÎTRISE D’OEUVRE :

ISTHME

MISSION :

Élaboration du schéma directeur de l’Aire Métropolitaine d’Assomption

SURFACE :

690km2

MONTANT DES TRAVAUX :

CALENDRIER :

Études : 02.2020 à 06.2023

ÉTAT :

Livré