ABE

Construction d'un logement unifamilial et ses chambres d'hôtes

UNE MAISON VERNACULAIRE SUR L’ÎLE DE NOIRMOUTIER

Sur l’île de Noirmoutier, les marins et les agriculteurs sont parmi les premiers à instaurer une logique d’implantation rigoureuse et harmonieuse avec ce territoire. Les façades blanches et les murs de pierres soigneusement bâtis, les toitures aux faitages orientés, les répétitions de baies, ou encore les compositions florales des jardins sont autant d’attentions portées à la construction des différentes unités architecturales, urbaines et paysagères de l’île soumise aux caprices de l’Atlantique.

Dans une parcelle linéaire en contrebas de la rue, il est donné à voir deux toitures de longères et une architecture de murs. Les corps de bâtiment s’enroulent autour du jardin s’adossant aux limites du terrain et se protègent des intempéries venues du nord-ouest. Les deux longères s’articulent autour d’une entrée généreuse à travers laquelle est mise en transparence la plus grande dimension du projet. Les circulations et les transparences s’opèrent en périphérie des espaces conférant ainsi profondeur, dilatation spatiale et clarté structurelle. Chaque entité trouve son autonomie dans l’espace et l’usage qui lui est consacré tandis que l’unité du projet est permise grâce aux modes de composition et à la répétition des détails de construction.

Le projet, résolument moderne, prétend s’inscrire sensiblement dans les modes d’habiter de l’architecture vernaculaire propre à ce territoire insulaire témoignant ainsi d’un certain désir d’enracinement et de traditions.

ABE

Construction d'un logement unifamilial et ses chambres d'hôtes

LIEU :

Barbâtre, île de Noirmoutier (85), France

MAÎTRISE D’OUVRAGE :

Privé – Particulier

MAÎTRISE D’OEUVRE :

ISTHME

MISSION :

Mission complète de maîtrise d’œuvre

PROGRAMME :

Construction d’une maison unifamiliale et ses chambres d’hôtes

SURFACE :

175m2 + 70m2 d’annexe

MONTANT DES TRAVAUX :

475.000€ H.T.

CALENDRIER :

Études : 04.2019 à 12.2021 – Travaux : 01.2022 à 06.2023

ÉTAT :

Livré en Juin 2023